Bangkok
- Marion Cuzuel
- 2 janv. 2020
- 4 min de lecture
Ce que j'y ai fait :
- Old Town
- Parc de Lumpini
- Quartiers de Siam et Pratunam
- Quartier de Chinatown
- Palais Royal avec le Buddha d'émeraude
Après une semaine passé dans le nord de la Thaïlande j'arrive enfin dans la fameuse ville de Bangkok. J'ai entendu tellement de choses sur cette ville que j'ai hâte de me faire mon propre avis.
Parce qu'on aime bien les anecdotes, saviez-vous que le nom complet de Bangkok était : " Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast"ce qui signifie «La ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du Dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, riche dans l’énorme Palais royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville offerte à Indra et construite par Vishnukarn" . C'est cadeau !
Sinon au niveau historique Bangkok ne devient la capitale de la Thaïlande qu'en 1782 après que les Birmans est détruit Ayutthaya. Le roi Rama I qui régnait a cette époque décida de délocaliser le centre de la Thailande et de construire derrière des remparts dans la bourgade de Bangkok son palais. Ainsi Bangkok pris de l'ampleur et est aujourd'hui une capitale ayant une forte influence mondiale sur le plan économique et touristique.
Comme a mon habitude, je décide de m'approprier la ville, de mettre mes baskets aux pieds et de partir à la découverte en faisant une bonne journée de marche. Et elle fut bonne.
Premier stop le quartier de "China Town", ou quartier Chinois comme son nom l'indique. Il s'agit d'un petit quartier où il se vend des pierres précieuses et diverses nourritures chinoises, pas grand chose à y découvrir à mon sens car ce quartier ressemble à un marché thaïlandais mais avec des produits chinois
Second Stop le quartier des affaires ( appelé quartiers de Siam et Pratunam). Là pour la première fois depuis 1 mois et demi je retrouve de la civilisation, waho des immeubles, des publicités sur écrans géants. Je décide de rentrer dans l'un des centres commerciaux et de prendre un peu d'air frais car il fait 35 degrés, et dehors l'air est sec donc vite étouffant. Je m'égare à tout hasard dans les rayons de produits de luxe mais les prix sont les même qu'en France je ne fais donc pas de folie. Toujours en me baladant je croise un marché de noël et je me rend enfin compte que nous sommes le 20 décembre, chose que je n'avais pas encore réalisé avec cette météo. Dans ces centres commerciaux il y a aussi des parties réservées aux jeux vidéos, je stationne là, fascinée par la rapidité des joueurs. Je me laisse complètement portée par la foule, par le mouvement, sans réfléchir dans quelle direction je vais. Il y a des concerts, des animations, je retrouve de la vie moderne et ça n'est pas désagréable du tout. En marchant dans Bangkok je passe par de nombreuses petites rues trop mignonne où j'assiste à la sortie des écoles, puis les femmes étendent leurs linges dans la rue, arrosent leurs plantes, les hommes nettoient leur motos, jouent à des jeux de société, ...
En observant un peu mes ressentis face aux situations que je rencontre depuis que je suis en voyage, je crois que ce que je j'aime réellement c'est vivre avec et comme la population qui m'entoure, je vois bien qu'à chaque visite de monument historique que je fais je me dis ok c'est cool, je l'ai vu c'était sympa. Mais ce que je retiens et ce qui me fascine est lorsque j'arrive à m'imprégner des cultures que ce soit dans les grandes villes avec beaucoup de monde ou dans les vielles campagnes reculées où il y a plus de chiens que d'habitants. Tout ça pour conclure que j'adore Bangkok
On m'avait parlé du trafique et de la pollution, mais cela ne m'interpelle pas spécialement, je ne sais pas si c'est parce que j'ai déjà un pied en Asie depuis plus d'un mois où non. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de vie, mais que les gens sont calme et donc ça roule bien.

Troisième étape en fin de journée je me rend dans le parc de Lumpini, le centrale parc version Thaïlandaise. Un parc au milieu des building lui même avec un lac en son milieu. C'est une jolie façon de finir la journée, car ici tout est calme et observer le soleil se coucher sur les building a son petit quelque chose de romantique.
Deuxième journée à Bangkok : Visite du Grand Palais où se trouve le Bouddha d'émeraude, le fameux construit par le roi Rama I, cette visite est un incontournable à Bangkok et on s'en aperçoit assez vite lorsque l'on arrive aux abords du palais et que l'on voit au loin un flux de touristes qui ne s'arrêtent pas. Les travailleurs du parc on d'ailleurs perdu leurs sourires thaïlandais légendaires et pour la première fois je les trouve très désagréables. La tenue vestimentaire doit être irréprochable et une écharpe ne suffit pas pour couvrir les épaules, il faut un t-shirt, et une jupe longue ou un pantalon même pour les hommes. Les vendeurs l'ont d'ailleurs bien compris car autour du temple se vend tout le nécessaire pour y rentrer. Buisness is buisness.
Une fois à l'intérieur, je suis impressionnée par la splendeur et le travail architecturale du temple, très soigné, très propre, il doit être souvent rénové. En même temps avec l'entrée à 500 Bath ils peuvent se le permettre.
Bangkok est une ville très riche culturellement. D’un quartier à l’autre, on à l’impression de changer d’époque c’est très troublant mais tellement agréable. Je m'y suis très vite sentie à l'aise, et y est trouvé mes habitudes : mon quartier, mon café, mon restaurant, etc. ! Je ne suis cependant pas passé par la fameuse Khao San Road et je n'ai pas non plus eu l'occasion de prendre de la hauteur et de faire un Rooftop. Ca me fait deux bonnes excuses pour revenir !
Commentaires