Sukhothai
- Marion Cuzuel
- 22 déc. 2019
- 3 min de lecture
Sukhothai est une ville située au centre de la Thaïlande, à environ 340 km de Chiang Mai et 370 km de Bangkok pour vous la situer.
Cette ville fut fondée au XIIIème siècle et fut considérée comme le premier royaume Thaï indépendant. Elle y hébergea pendant de nombreuse génération les familles royales de Thaïlande avant de s'éteindre doucement au profit d'Ayuthaya, mais elle reste une grande richesse du patrimoine de Thaïlande car le site historique est l'un des mieux conservée. Petite anecdote, la définition du nom de Sukhothai serait "Aube" ou "Naissance du Bonheur", c'est pas trop mal je trouve comme nom de ville, en tout ça peut donner envie de s'y projeter.
Ce que j'y ai fait :
- Visite du Parc Historique (Wat Mahathat, Wat Si Sawai, Wat Trapang Thong, ...)
- Balade dans la partie Nord
- Balade dans la partie Ouest
- Musée National Ramkhamhaeng
Aujourd'hui Sukhothai est divisé en deux partie : le"New Sukhothai" et le "Old Sukhothai", le old correspond principalement aux ruines, on trouve donc peu d'auberge, ou à des prix exorbitants. J'ai donc choisi de loger dans le new Sukhothai, et mon auberge (Ruengsrisri) est située à 30m de la station de bus ce qui limite les frais pour le départ et l'arrivée en ville.
Je suis arrivée la veille au soir (après 8 heures de bus), ce qui me permet de me lever tôt et donc de partir de mon auberge à 7h30 afin de profiter de ma journée et d'éviter le flux de touristes. Le parc se trouve à environs 13 kilomètres, et on peut le parcourir en vélo, j'en loue donc un. Bien évidemment j'ai pris le rose !
J'arrive dans la partie "Parc Historique" vers les 8h20, nous ne sommes vraiment pas nombreux et la lumière du soleil qui se lève sur les temples est magnifique. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et comprend des vestiges de 21 sites historiques à l'intérieur des remparts et plus de 70 sites dans un rayon de 5 kilomètres, ce qui nous laisse imaginer l'entendu et la richesse que devait être ce royaume.
Après la visite du parc principal je décide d'aller me perdre dans les alentours où se trouve encore pleins de temples non rénovés. Je pédales sur des chemins de terres quand on tourne la tête à droite et à gauche on observe des ruines, des champs de rizières, des fermes, ... le tout entouré par de belles collines boisées.
Je comprend enfin pourquoi on appel la Thaïlande le pays du sourire, loin du tourisme de masse je découvre ces petits villages, et ses habitants peu habitués à ce que les touristes viennent jusque chez eux, et a chaque regard croisé un sourire est échangé.
Les écouteurs aux oreilles, playlist "Chill" mise sur play, je roule en oubliant toute notion de temps, je me sens libre avec mon petit vélo rose sur ces chemins de Thaïlande, je vie. L'air est chaud, mais l'ombre des palmiers et une légère brise me permet de ne pas trop suffoquer.
La Visite de la partie Nord et Est du parc sont la suite logique du reste, des ruines et des bouddhas. Il commence à faire chaud, 35 degrés en plein soleil et je commence à avoir quelques kilomètres dans les jambes. Je prend donc le temps de m'assoir sous un arbre au bord des temples. Comme l'entrée des parties Nord et Est sont aussi payante en plus du Parc Principale je pense que beaucoup de monde fait le choix de ne pas y aller, car en sois c'est vrai ce ne sont pas les parties les plus intéressantes. Mais quitte à être ici je m'y rend tout de même pour me faire mon propre avis sur ces parties.
Arrive 14h et il fait vraiment chaud, avant de rentrer (et donc de refaire mes 13 kilomètres retour), je décide de me rendre au musée Ramkhamhaeng où l'air sera climatisé et donc respirable, ce qui me permet d'attendre patiemment que la température extérieur diminue avant de reprendre mon vélo. Le musée est intéressant, on trouve de nombreux vestiges archéologiques de Sukhothai et on peut notamment y voir la réplique de la fameuse stèle datant de 1200 qui serait à l'origine de la première écriture thaïe.
Bilan positif de cette journée. "Aube du Bonheur" porte bien son nom, je me sens ressourcée et pas moins de 57 kilomètres parcouru avec ma bicyclette. Je vais revenir avec des jambes en bétons !!
Comments