Thailande du Nord
- Marion Cuzuel
- 19 déc. 2019
- 5 min de lecture
CHIANG MAI
Début d'une nouvelle aventure. Thaïlande me voilà. J'ai décidé de commencer mon itinéraire par le nord de la Thaïlande qui est une région montagneuse connu pour ses belles forêts tropicales et ses champs en escalier. Je suis contente d'arrivée à Chiang Mai, capitale de l'ancien royaume de Lana, cette ville reste paisible et il y fait bon vivre.
Ce que j'y ai fait :
- Visite de nombreux temples dont : Wat Phta Singh, Wat chedi luang, ...
- Le temple de Wat Phra That Doi Suthep
- Marchés nocturnes
- Massage Thai
- Trek parc national Doi Inthanon
- Cours de cuisine Thai
Je dors dans une auberge (Green Hostel) qui se situe au coeur de Chiang Mai donc dans la vielle ville qui est délimitée par des remparts et un cour d'eau.
Pour ma première journée j'ai décidé de me balader un peu dans la ville et d'aller à la rencontre des pagodes, temples et autres lieux de cultes de Chiang Mai, ils se comptent par centaines dans cette ville. On retrouve principalement l'esprit et l'architecture de la religion Bouddhique, mais quand on fait attention il y a aussi quelques temples chinois et Hindouistes.
Un des principaux temple de Chiang Mai est Wat Phra That Doi Suthep, fondé en 1373, il est considéré comme le plus sacré. Chaque habitant connait la légende de l'éléphant blanc, légende selon laquelle un moine du nom de Sumanathera aurait trouvé un os, que beaucoup pensent être un os de l’épaule de Bouddha. On confère à cette os des pouvoirs magiques comme le fait de se rougir, disparaitre, ... Pour faire court, la relique se serait dédoublée, une partie à alors été placée au temple à Suandok et l'autre à été placée par le roi sur le dos d'un éléphant blanc. Cet éléphant à escaladé Doi Suthep avant d'y mourir.
Cette évènement fut interprété comme un signe, le roi Nu Naone à ordonné la construction d'un temple a cet endroit
Le temple est par contre situé à 15 kilomètres de la ville il faut prendre un "songtaew", Song ta quoi ? Ce sont des bus locaux. Pour le temple il faut prendre ceux d'une couleur rouge (différentes couleurs pour différentes destinations) Et il faut savoir faire preuve de patience car ce ne sont pas des taxis, et ils ne démarrent qu'une fois le nombre de 8 personnes obtenue.
Une fois arrivée, on tombe nez à nez avec un immense escalier ( 306 marches pour être précis.) Le site est très beau, très bien entretenu. Autour du temple on retrouve des pagodes, cloches et statues.
On entend si souvent parler des massages en Thaïlande que je suis obligée d'en essayé un ! Je choisi d'aller dans le centre "Women's massage center by ex-prisoners", comme son nom l'indique il s'agit là d'aider les femmes ex prisonnière à la ré-insersion. C'est une bonne façon à mon goût de prendre du temps pour soi et en même temps de participer a une bonne action. J'ai pris le massage à l'huile j'avoue avoir eu un peu peur du "Massage Thai". Massage Validé !
Après être bien détendu, le soleil se couche, et comme nous sommes Samedi ce soir sur l'avenue Wualai Road se trouve le Saturday night market (il y a aussi le Sunday market et le Night Bazaar). J'ai hâte de découvrir les marchés Thaïlandais qui sont aussi très réputés. Arrivée dans cette rue bondée, les stands sont indénombrables, des lumières rouges, bleues, vertes s'allument, s'éteignent, clignotent, à droite, à gauche. Lorsque l'on progresse dans cette rue, les voix montent, les échanges se font rudes entre les commerçant et les touristes, les négociations battent leur pleins, mais s'ils ont fait plus attention on peut entendre de la musique reggae, un chanteur de rock ou encore une jeune fille avec sa guitare qui nous accompagnent pendant notre promenade. Lumières, sons, et couleurs, mais je ne vous ai pas encore parlé des odeurs. Nos cinq sens sont réellement stimulés dans ces marchés, des stands de diverses nourritures se retrouvent un peu partout au milieu des vêtements, des artisans et des objets de souvenirs, il est difficile de résister, des Gyoza m'ont pris par les sentiments. Comme vous l'aurez compris, on peut trouver tout et n'importe quoi, il est difficile de progresser tant il y a du monde. Mais je ne suis pas pressée, j'apprécie cette foule, dense et mouvante. Une réelle expérience a vire ces marché Thaïlandais !
Le lendemain je décide de faire ma touriste et de passer par une agence pour me rendre dans le Parc National Doi Inthanon. Le Parc se situ à environ 85 kilomètres du centre de Chiang Mai. Il est principalement connu pour : sa faune et sa flore verdoyante, parce que l'on passe par le plus haut sommet de la Thaïlande (2565m d'altitude, mais on s'y rend en bus, donc pas spécialement de prestige à y accéder), ses cascades, ses deux Pagodes Royales. La journée est très sympa, avoir un guide nous permet d'avoir pas mal d'explication et je suis impressionnée par la beauté des cascades (cascade de Mae Klang /cascade de Wachirathan). Nous passons aussi en fin de journée par des champs, et nous nous arrêterons dans une ferme de café.
La journée se fini à 17h, et pour profiter de ma soirée je profite du Sunday Night Market
Pour ma dernière journée a Chiang Mai je me suis réservée une matinée cours de Cuisine avec l'association "Smile Organic Farm Thai". J'ai adoré prendre cette matinée, et apprendre à cuisiner avec des saveurs que je n'utilisent pas habituellement. Avant de cuisiner, nous sommes allés visiter un marché local pour y faire nos provisions, puis direction la ferme où se trouve également les cuisines. Dans la ferme, petite visite et dégustations des légumes et arômes, je me rend compte que je ne connais pas comment poussent certains aliments, c'est donc très enrichissant. Nous avons le choix dans les préparations que nous voulons cuisiner, j'ai donc choisi des pâtes Thai, un Curry de poulet et une Soupe au lait de coco. Je ne suis pas peu fière, c'est très bon, comme nous repartons avec un livre de cuisine je pense que je me referais ces recettes à la maison. Petit bonus de prendre un cour de cuisine, c'est que tu repars avec le ventre bien rempli !
CHIANG RAI
Ce que j'y ai fait :
- White Temple ou Wat Rong Khun
- Baandam Muséum
C'est fini pour Chiang Mai, direction Chiang Rai à environs 4h de bus.
J'ai pris deux nuit au Mercy hostel (très classe), ce qui me fait donc une seule vraie journée à Chiang Rai, la ville n'a pas beaucoup de charme et il n'y a pas grand chose à visite je pense qu'une journée me suffira. Afin de visiter la ville de façon économique je ne vais prendre que des bus locaux, je vais donc passé beaucoup de temps à attendre mais il y a quand même une différence de 360Bath (32Bath = 1e) si j'avais passé la journée à prendre des Tuk-Tuk.
Première destination Le White Temple, temple très récent puisqu'il fut construit en 1997 par un artiste, qui a voulu contraster avec l'architecture traditionnelle Thaïlandaise. On peut dire que la mission est accompli, car le temple présente de nombreux éléments décoratifs invraisemblables comme un Pikatchu à côté de la tête de Bouddha, des tortues ninja sculptés dans les fontaines, ... Mais ces fantaisies n'enlèvent pas la beauté de ce temple. Je suis très impressionnée
On dit souvent qu'à Chiang Rai les visites contrastent entre Paradis et Enfer. Le paradis représenté par le temple blanc et l'enfer par le musé de Baandam. Je confirme. Les deux lieux sont diamétralement opposées. Je ne m'attendais pas à cela. C'est un peu dérangeant. Mais tel sont les artistes.
Comments